Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de topotore
  • : Les mots invitent à leur traduction afin d'entrevoir sur le mode singulier de chacun cet "au-delà de la langue" si étonnant. La poésie illumine cette frontière.
  • Contact

Recherche

16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 22:21

Mensonges et manipulations ne cessent de croître alors que tout le monde sait bien que nous sommes assomés de publicités et d'informations tronquées.

 

Les experts se battent sur des chiffres pour savoir le nombre de décès consécutifs à l'accident nucléaire de Tchernobyl. Mais les mêmes experts ne s'inquiéteraient pas des chiffres si tout ou partie de leur propre famille avait dû subir la catastrophe. Les japonais déplacés de leur habitation à Fukushima, privés de tous leurs biens, déracinés de leur terre, savent bien qu'ils ne retourneront jamais dans ces lieux dèsormais maudits,et qui resteront pollués pendant des générations. S'intéressent-ils aux chiffres ? Les experts pourront-ils les soulager de leur malheur ?

 

A Fort Calhoun, dans le Minnesota, le Missouri à bien failli inonder une centrale nucléaire, au risque de provoquer la même catastrophe qu'au Japon. Mais les médias avaient reçu la consigne sévère de ne rien publier à ce sujet. Un lien vers l'information! "http://sciences.blog.lemonde.fr/2011/06/21/inondation-autour-une-centrale-nucleaire-americaine/"

 

Ne rêvons plus. Nos gouvernements sont complètement soumis aux pouvoirs financiers. Ni la gauche, ni la droite ne peuvent lutter contre ceux qui financent leurs campagnes présidentielles. Au niveau plus modeste des médias, quel groupe se permettrait de critiquer le plus gros fournisseur de devises, par la pub ou par les publications ? Connaissez-vous un journal qui fasse un article contre Auchan ou Carrefour, contre Ikéa ou Nestlé, contre Bouygues ou Dassault ? Bon ! J'exagère ! Peut-être parce que je suis en crise !

 

Ne rêvons plus. Le prix des carburants ne baissera plus jamais. Les prix du pain et du beurre non plus !

Quelque chose va baisser pourtant, c'est le prix de la viande. En effet, le taux de radioactivité "acceptable", d'après les autorités, va augmenter jusqu'à des doses dangereuses. Elle se vendra moins bien, et les prix seront à la baisse. C'est dire que les pollueurs sont les puissants et la loi leur appartient. Du jour au lendemain, tout peut changer pour chacun de nous. Cela nous fait dire que le choix de l'énergie nucléaire est un choix suicidaire par ce qu'il va décimer les riches comme les pauvres, mais les pauvres d'abord. 

 

C'est aussi un choix politique. Pour un oui ou pour un non, les "autorités", encore elles, pourront faire évacuer un site, pourront nous astreindre à garder les fenêtres fermées en interdisant toute sortie, pourrons faire de nous des réfugiés dans les gymnases voisins, (pas toujours voisins, d'ailleurs), pourrons interdire l'école comme la procréation.....

 

Sous le prétexte de la sécurité, nous sommes à la merci de n'importe quel président. Les grandes manoeuvres ont déjà été expérimentées en Palestine. Les peuples déplacés ne gênent plus. Ils sont trop faibles pour faire la révolution. Les riches peuvent encore s'enrichir dans la quiétude !

 

Si vous aviez l'habitude de rêver, il est temps de ne plus rêver. Nous sommes en danger. La facilité c'est d'attendre et de voir venir... Mais nous n'avons que faire de la facilité. On voit bien où elle nous a  menés. Résistons à la course folle. Réinventons la démocratie, la solidarité, Imposons la gratuité des services publics, des transports et des énergies domestiques. Ou mieux encore imposons les prix libres. Chacun se prend en charge et décide pour assurer la pérénité des services de donner en son âme et conscience, en fonction de ses revenus.

Partager cet article
Repost0

commentaires