Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de topotore
  • : Les mots invitent à leur traduction afin d'entrevoir sur le mode singulier de chacun cet "au-delà de la langue" si étonnant. La poésie illumine cette frontière.
  • Contact

Recherche

/ / /

        

Le désert offre de saisissants contrastes. Sur la nouvelle route de Nouadibou, en Mauritanie, les dromadaires  semblent perpétuer une vie ancestrale qui croise sans soucis l'axe étonnant des temps nouveaux. La vie moderne privilégie la vitesse comme pour gagner du temps alors que les anciens vivent le sage déroulement du temps pour gagner la vie.
Les deux axes sont perpendiculaires et la trace des bêtes majestueuses allonge de gauche à droite le temps qui s'écoule du passé au futur.
Leur pas ne marque en rien le tracé de la route qui mène droit sur l'infini insignifiant en arrivant de nulle part. Les pointillés blancs signent sans s'y accrocher l'empreinte occidentale sur le goudron.
On voit aussi que le désert y laissera quelques traces accidentelles quand la poussière de sable formera les dunes qui vont ensevelir la route et que les dromadaires pourront contourner sans dommage.

Partager cette page
Repost0