Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de topotore
  • : Les mots invitent à leur traduction afin d'entrevoir sur le mode singulier de chacun cet "au-delà de la langue" si étonnant. La poésie illumine cette frontière.
  • Contact

Recherche

4 mai 2015 1 04 /05 /mai /2015 14:16

Bonsoir, heureux auditeurs de Radio Galère. C'est Benoît, aux manettes, pour cette heure avec vous dans Mets de Résistance. Vous pouvez intervenir au téléphone en composant le 04 91 08 28 10 ou 04 91 08 28 15.

Un climat social particulier nous fait vivre des heures incertaines et nous alerte sur le retour de ce que Pierre Perret nomme "La bête immonde". Il s'agit bien entendu de ce totalitarisme infernal qui a fait naître les heures les plus sombres de l'histoire du 20° siècle.

Dans ce triste début du 21° siècle, les médias ne cessent de répondre aux intentions cette classe dirigeante par une inclinaison massive à diffuser sans cesse plus de peurs et plus de terreurs en stigmatisant certains groupes terroristes, sans trop questionner les raisons de ces escalades de violence. Le point de départ historique serait le 11 Septembre 2001 qui vit tomber le gros symbole de la puissance des Etats Unis d'Amérique. C'était sous le petit empereur du pétrole GW Bush accompagné de sa muse Candolyza Rice, elle-même de la caste des magnas du pétrodollard. Nous n'allons pas questionner ce soir le bien-fondé de ce tracé historique, mais plutôt la violence dans tous ses états, voire dans tous ces Etats où sévit un nouveau combat dont les tracés ne sont pas si flous qu'on veut bien le dire.

Nos dirigeants ne le présentent pas souvent comme le combat contre l'impérialisme occidental. Pourtant il faut bien poser la question Il suffit de se demander depuis combien de temps règne cet empire occidental dont l'unique opposant soviétique marquait les quelques limites à ne pas franchir. Depuis la chute du mur de Berlin plus rien ne s'oppose au dictat libéral et nous sommes projetés dans le règne de la pensée unique. C'est une violence inégalée dans l'histoire de l'humanité. C'est l'abrutissement de l'humanité par la force de la manipulation, force psychologique qui va jusqu'à s'attaquer au rire et à la joie, ce qu'il est l'une des spécificités de l'humain. Détruire le rire et l'humour qui créent du lien, c'est ce qu'ont visé les derniers attentats du mois de Janvier.

Alors ce soir, nous allons dialoguer avec Marianne, Olivier, Annie Claude, Noura, et Salem au sujet de la violence, mais non pas dans son expression, car nous savons tous comment elle s'exprime, et quels chemins elle emprunte, mais plutôt en recherchant ses sources, qui souvent s'alimentent d'un manque de lien social, d'un manque de dialogue et d'échange entre les hommes, d'un manque d'espérance et de perspectives.

Peut-être que nous trouverons des raisons de retrouver l'espoir ou pas.

De toute façon, nous gagnerons toujours à échanger nos points de vue, et nous tâcherons de laisser une place à ceux qui veulent téléphoner pour donner leurs impressions.

Partager cet article
Repost0

commentaires