Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de topotore
  • : Les mots invitent à leur traduction afin d'entrevoir sur le mode singulier de chacun cet "au-delà de la langue" si étonnant. La poésie illumine cette frontière.
  • Contact

Recherche

23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 00:21

  Août 2009

 

 

L’occupation majeure de ce peuple est de survivre.

L’occupation de ses terres en fait un enfer depuis soixante ans.

 

Tiens, Michel, j’ai ramassé quelques pignons tout en haut du Boulevard de la Grotte Rolland, après la Pointe Rouge. J’en avais deux sacs de deux kilos mais le soldat du poste de contrôle de Bonneveine en a voulu un pour faire jouer ses enfants. Je n’ai pas eu le choix ! C’était ça ou rien parce que je ne pouvais justifier d’aucune adresse au-delà du poste qui me permette d’avoir le tampon sur le laissez-passer. « Pour cette fois ! » m’a-t-il lancé en souriant, content de son butin.

Je te remercie, David, les pignons, c’est très nourrissant. On en a bien besoin. Là où nous sommes, dans ces jardins du palais Longchamp, j’arrive à trouver une petite salade de pissenlits tous les jours. Je vais t’en donner un peu pour la maison. Et je connais un petit endroit où sortent en ce moment quelques champignons. Nous irons demain, c’est au Parc Borely, là où tournaient les chevaux. Ils y avaient laissé beaucoup de crottin ! Ca nous fait marcher, mais notre santé passe par là. La seule difficulté, c’est quand le parc est fermé. Je dois escalader un mur et j’ai toujours peur de me faire prendre. Les voisins d’en face, dans l’Avenue Clot Bey me font souvent signe qu’ils se préoccupent de ma sécurité. Ils se mettent à siffler s’ils aperçoivent quoi que ce soit de suspect, une voiture de l’armée ou un drone.

Un quoi ?

Un drone ! On commence à en voir de plus en plus. C’est une libellule qui ressemble à s’y méprendre à une vraie, mais c’est bourré d’électronique et de caméras. Elle passe inaperçue mais avec un peu d’expérience on les repère bien. Avant, les drones ressemblaient à de petits avions. Ce sont des espions efficaces.

Le seul truc qui les perd un peu, c’est la fumée épaisse. Mais le signal est vite donné qu’il y a un feu quelque part, et les marins pompiers, à la botte des occupants, arrivent à une vitesse folle. Tandis qu’un incendie dans le parking, comme ce fut le cas dans le parking Mongrand tout récemment, ne les activent pas du tout. Combien de réfugiés ont péri la dernière fois ! Ils sont arrivés après la bataille. Et les autorités se sont servi des réfugiés eux-mêmes pour sortir les cadavres calcinés. Quand tu penses qu’il n’y a même pas un robinet d’eau dans tout le parking. Enfin, je veux dire que toutes les bouches étaient sans débit.

 

Autour de la prairie, quelques hommes discutent en levant les bras. La bande de Paca, ce n’est rien ! Il y a encore pire là-bas dans un petit bout de désert, le long de la mer. Bientôt, ils ne pourront même plus respirer l’air. On leur fera payer !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires