Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de topotore
  • : Les mots invitent à leur traduction afin d'entrevoir sur le mode singulier de chacun cet "au-delà de la langue" si étonnant. La poésie illumine cette frontière.
  • Contact

Recherche

15 août 2013 4 15 /08 /août /2013 20:44

En lien sur cet article un reportage d'Arte qui enquête sur le commerce équitable. La démonstration est faite que même les initiatives les plus intéressantes d'un point de vue social sont détournées de leur but premier par la puissance des appâts financiers.

Certes, les défendeurs de l'entreprise ont toujours le même discours, une entreprise doit faire du profit pour se développer, et même pour survivre. Tout le monde est d'accord, sauf que ces mêmes défendeurs omettent de préciser que le profit peut se faire à n'importe quel prix, et surtout au prix de milliers de vie humaines démolies par l'esclavage moderne. Nul frein à ce phénomène mondial, nulle réglementation qui pourrait réguler les ardeurs !

Le seul argument qui pourrait donner à ces entreprises l'occasion de réfléchir serait le boycott. C'est à dire que le consommateur, vous, moi, étonné de ces informations, prend conscience qu'il peut savoir comment sont préparés ou fabriqués les produits qu'il achète et surtout dans quelles conditions et dans quel pays. La seule liberté qu'il lui reste encore, c'est de ne pas consommer ce qui lui fait honte. L'influence sera grande sur les choix de ces entreprises quand leurs ventes chuteront.

Tous les citoyens ont le droit de savoir. Ils ont le droit de savoir que la finance n'a pas de loi qui interdise l'esclavage dans les pays pauvres. Document à regarder en entier et à conserver. Merci aux Fralib de me l'avoir fait découvrir.

Partager cet article
Repost0

commentaires