Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de topotore
  • : Les mots invitent à leur traduction afin d'entrevoir sur le mode singulier de chacun cet "au-delà de la langue" si étonnant. La poésie illumine cette frontière.
  • Contact

Recherche

3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 13:13

Il a brûlé ma force et forcé mon intime.

Soignez bien le bourreau, oubliée, la victime.

 


Déjà toute petite le marâtre saisissait

Mes deux tresses dorées que sa main salissait.

Pour m’aider à plier m’appelait « petite fée »

Arrangeait sa serviette sur la table carrée.

 


Il a ôté ma vie, exhibé mon intime.

Soignez bien le bourreau, oubliée, la victime.

 


« Tu es ma perle rare et je vais doucement

T’élever au dessus des enfants de six ans.

N’en dis rien à Maman qui tomberait malade

Découvrir notre corps est une promenade. »

 


Il a saigné mon âme et courbé mes abîmes.

Soignez bien le bourreau, oubliées, les victimes.

 


Et le doigt sur mes lèvres, il perdait son haleine

Pour me faire princesse en cognant dans la veine.

Je partais en fumée. De tout je me souviens  ;

D’une voûte de cave, je vois bouger ses reins.

 


Il a tordu mon cœur et touché mon ultime.

Soignez bien le bourreau, oubliée, la victime.

 


Le monde est là ! Les yeux fermés, l’oreille sourde !

Je suis un trou. Je suis un manque ou « boule lourde »,

Car j’ai mangé plus qu’il ne faut pour me remplir

Et j’ai forcé ma gorge en feu pour tout vomir.

 


Il tua mon désir, se planta sur ma cime.

Soignez bien le bourreau, oubliée, la victime.

 


Peine encourue, tous soins en sus, déjà vingt ans

Il touche au but et ces années sont effacées.

Mes chairs à vif restent cousues et méprisées,

Peine perdue, soins évités, le vide est sang.

 


Barricadée ! Ma vie ! Révulsée dans sa peau,

Oubliée, la victime ! Soignez bien le bourreau !

Partager cet article
Repost0

commentaires