Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de topotore
  • : Les mots invitent à leur traduction afin d'entrevoir sur le mode singulier de chacun cet "au-delà de la langue" si étonnant. La poésie illumine cette frontière.
  • Contact

Recherche

21 juillet 2008 1 21 /07 /juillet /2008 22:33
Sur la margelle de la piscine boite une guêpe. La petite nièce de huit ans décrit la pauvre bête : "oh ! Une guêpe handicapée !" Mon sourire lui parait inopportun, assez pour qu'elle ajoute : "La pauvre ! Handicapée pour de bon !"
Je me ressaisis : "Tu as raison. Pour de bon ! Elle cherche sûrement son fauteuil roulant qu'une vague aurait emporté !"

Elle s'engouffre dans l'imaginaire : "Ben oui ! Tout à l'heure, enfin, avant, j'ai vu un gros scarabée qui la poussait en faisant des zigzags. Et ça la faisait rire ! Ca la faisait rire ! J'avais jamais vu rire une guêpe comme ça !"
Laura réfléchit : "on pourrait peut-être retrouver le scarabée. Il était bien plus gros que le fauteuil roulant !"
Et nous voilà à quatre pattes en train de tourner autour de la piscine. Bientôt, pour épargner mes genoux, je m'assieds sur le bord et laisse nager mes pieds. Assise à mes côtés, les yeux plein de malice et pointant du doigt le ciel : "ça vole aussi les scarabées ? " Et sans avoir attendu ma réponse : "en fait, ils ont essayé de voler parce que la guêpe, elle boite, mais elle peut voler. Et le fauteuil a du tomber." Après réflexion : "il aurait mieux fait de la prendre sur le dos. Tu sais comme quand tu fais le dauphin et que je m'accroche sur ton dos, mais dans l'air."

J'imagine la guêpe handicapée réclamant un fauteuil roulant à la sécurité sociale.
Le préposé se serait étonné : "mais vous êtes une guêpe et je n'aurai jamais le fauteuil qu'il vous faut, d'après votre taille ! Un déambulateur, peut-être !"
La belle se serait insurgée : "Mais Monsieur, je ne vous permets pas ! Une mouche vous aurait-elle piqué pour que vous fassiez allusion à ma taille et vous moquiez de mon jogging si joliment rayé... Un déambulateur ! Mais vous imaginez la scène quand je volerai. J'aurai l'air d'un delta plane, avec le trapèze dans la mâchoire, puisque j'ai perdu mes bras !"
L'homme sourit : "ou d'un bagnard qui aurait bricolé une fusée sous sa chaise !"
"Oh ! Monsieur ! Comment peut-on tourner ainsi en dérision la souffrance des handicapés ? Faites venir s'il vous plaît votre supérieur hiérarchique."

Le jeune homme se lève et s'en va rechercher le responsable du service.
Pliée en quatre sur le comptoir, la guêpe se roule sur le dos en se grattant l'abdomen avec les pattes de derrière. Mais elle sent l'énervement du crapaud qui la suit avec un gros dossier sous le bras et tire une langue menaçante. Elle s'envole sans prendre son élan, fini par prendre de la hauteur et vise la nuque du moqueur qu'elle a choisie pour cible.
Lui, candide, arbore un pantalon de golf rouille qui dégage une telle paire de chaussettes que l'insecte est renforcé dans sa détermination. Elles sont rayées de jaune et de noir. D'en haut, on dirait deux guêpes fières de se tenir bien droites, plantées dans des nikes dorées.
J'ai perdu mes bras, mais je vais prendre mon pied. Le dard à fond, elle s'élance et les humilie par surprise.
Le bonhomme se frappe la nuque et retrouve la bestiole un peu groggy coincée entre ses index et majeur. Il sait qu'elle ne va pas tarder à perdre l'esprit.
"Il faut que je vous dise ! Le patron, il a du s'absenter pour un problème familial. Sa petite fille a poussé sa grand-mère dans la piscine, avec le fauteuil roulant. Alors !"

On l'entendit applaudir et ses collègues ne savent toujours pas pourquoi !

Partager cet article
Repost0

commentaires