Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Les mots invitent à leur traduction afin d'entrevoir sur le mode singulier de chacun cet "au-delà de la langue" si étonnant. La poésie illumine cette frontière.

Publicité

Les heureux colporteurs

Depuis deux semaines, chaque journaliste insiste sur la proposition suivante : "il n'y aura pas de plan de rigueur !"
C'est le mot de passe du gouvernement, matraqué à longueur de temps par Fillon, Borleau, Bachelot, etc.
Ce matin, le plan est annoncé. Sept milliards d'euros à économiser, coupes sombres dans les budgets, suppression de postes, réduction des aides, et sûrement beaucoup d'autres mesures qui ne seront pas médiatisées.

C'est l'exemple illustré de ce fait simple : les journalistes sont les heureux colporteurs du pouvoir.

En ont-ils conscience ? Savent-ils que notre mémoire ne retient que des propositions, sous leur forme positive ? Savent-ils qu'à reprendre le vocabulaire même des gouvernants, ils jouent leur jeu ?

Il n'y a pas longtemps, le "plan de restructuration Power 8" concernait une des plus grandes manoeuvre de destruction d'EADS accompagnée de superbes délits d'initiés qui ont permis de faire transiter des fonds publics dans les poches privées de quelques uns. L'usage alors du terme même "Power 8" sans le moindre travail sur son impact relève de la légèreté des journalistes conscients de ces phénomènes et de l'inconsciences des ignorants du même phénomène.

Je suis heureux pour ceux qui restent candides car c'est un peu garder de son enfance pour faire son travail avec plaisir. Je crains seulement que la découverte du marché de dupes entre le pouvoir et les media ne provoque des remises en cause difficiles.
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article