Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de topotore
  • : Les mots invitent à leur traduction afin d'entrevoir sur le mode singulier de chacun cet "au-delà de la langue" si étonnant. La poésie illumine cette frontière.
  • Contact

Recherche

26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 16:00

Septembre 2009

 

 

 

L’occupation majeure de ce peuple est de survivre.

L’occupation de ses terres en fait un enfer depuis soixante ans.

 

Le boulevard Dahdah doit être entièrement détruit. C’est une fuite des services de l’armée d’occupation qui propage cette rumeur. Le mur de séparation passera par là. Il remonte des Chartreux et coupe l’Avenue des Chutes Lavie au Boulevard Léglize après avoir passé de la rue Labry jusqu’au Boulevard Honoret. Les maisons devront être évacuées sur ordre de la préfecture, mais nul ne sait quand.

 

Le quartier est en guerre. Certains disent qu’il vaut mieux les indemnités qui aideront à partir, d’autres ne voudront jamais quitter leur maison familiale. Et puis, il y a ceux qui disent que ce n’est qu’une rumeur. Certains leur répondent que cette pratique de manipulation des esprits sera toujours très efficaces, parce qu’on ne parle que de ça, ce qui prouve que tous ont déjà entériné le fait qu’ils devront partir un jour ou l’autre. La machine est en route, personne ne pourra l’arrêter. Le tracé du mur est déjà dans les cartons et les pouvoirs financiers ne font jamais marche arrière, sauf à leur prouver qu’il y a plus à gagner autrement.

 

Romain habite Boulevard des Chutes Lavie, au 26. Il n’envisage pas du tout de vivre avec le mur de l’apartheid devant ses yeux, plein sud. En hiver, je n’aurai même plus de soleil, avec leur mur de neuf mètres, et l’été, le soleil donnera en plein pour chauffer encore plus avec la réverbération.

 

Mais Serge lui coupe violemment la parole. Tu ne penses qu’à toi. On s’en fout de tes dérangements. Pense un peu à tous ces gens qui devront partir juste avant de voir leur maison détruite. Pense à ces familles qui recevront une misère pour les dédommager de leur expropriation. On leur dira c’est à prendre ou à laisser. De toute façon, le mur passera par là ! Et puis, tu vas voir ! Leurs chars vont passer par ici, dans le plus grand des hasards. Ils prétexteront des caches d’armes, ou des repères de terroristes. Ils tireront des obus pour éventrer les façades afin de diminuer le montant des compensations. Quand tout sera à moitié en ruine, quand la moitié des habitants auront déjà fui, le problème des indemnités ne sera plus très important. Les familles auront tout perdu.

 

Où t’as vu ça ? Aucun pouvoir n’a jamais organisé de telles démarches machiavéliques sur des habitants pleinement dans leurs droits.

 

Et si, malheureusement. C’est ce qui se passe tous les jours. La bande de Paca ne sera pas une exception. Pour que les gens ne soient plus dans leur droit, il suffit de modifier la loi. De simples ordonnances très ponctuelles et très locales suffisent à supprimer tous les droits. Tu penses bien que les pouvoirs financiers ne se soucient guère des méthodes. Pourvu qu’il arrive à ses fins, peu importe les moyens. Et puis les chars, ça n’a pas besoin d’ordonnance. Il suffit qu’il y ait des ordres. Le pouvoir est toujours dans son bon droit. Il doit faire régner l’ordre, ce qu’il accompagne de propos très pédagogiques : c’est pour le bien de tous et surtout pour leur sécurité.

 

On n’en est pas là ! Ce ne sont que des rumeurs !

 

Le seul problème, c’est que les rumeurs, ça occupe. Et rien que ça, ça va dans le sens de l’occupant.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires