Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de topotore
  • : Les mots invitent à leur traduction afin d'entrevoir sur le mode singulier de chacun cet "au-delà de la langue" si étonnant. La poésie illumine cette frontière.
  • Contact

Recherche

25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 21:25

  Septembre 2009

 

L’occupation majeure de ce peuple est de survivre.

L’occupation de ses terres en fait un enfer depuis soixante ans.

 

Hier encore, Safa n’a pas mangé. Sa voisine de pallier la trouve très faible et, comme une vrai maman, lui offre de venir prendre un thé chez elle. Avec un œuf et un peu de sucre, une grosse pomme de terre en purée, une pincée de sel, Myriam avait réalisé des petits palets dont elle maîtrise la cuisson sur une petite plaque de métal huilée posée sur un réchaud de camping.

Où est ton mari, je ne l’ai pas vu hier !

Il est allé jusqu’à l’Estaque pour voir un peu ses parents. Il s’est chargé du peu qui nous restait, au cas où ! Mais vous savez, il doit passer le poste de la Joliette, puis celui de Saint Henri et enfin celui qui précède juste l’arrivée dans le village. Et j’ai oublié celui de Mourepiane. Ca fait quatre ! Pour peu que l’un d’eux soit fermé, ou qu’un garde soit mal luné !

Il n’a pas mené le gamin, au moins !

Non ! Il est à pieds ! Ca fait une trotte ! Le gamin se rend tous les matins, avec trois copains de l’immeuble voisin, vers le marché des capucines, pour glaner quelques légumes ou quelques fruits. Bien souvent, ils reviennent bredouilles, mais, au moins, avec le ventre un peu rempli. Hier, ils ont mangé des figues et quelques fruits secs qu’ils avaient chapardés.

 Prend encore du thé, ma fille ! Tant qu’il m’en reste ! On ne sait pas de quoi sera fait demain ! Je te trouve un peu pâlotte ! Encore un biscuit ! Tu sais, quand je les fais, je pense bien à toi. Vous êtes presque la seule famille qui me reste. J’ai bien une nièce, mais elle est de l’autre côté. Pas seulement de l’autre côté du mur, mais aussi du côté des occupants. Alors ! Quand je pense que j’ai milité toute ma vie pour la survie des ouvriers des Savonneries de Marseille ! Regarde ce qui nous arrive maintenant ! Nous somme traités de terroristes, affamés, décimés lentement aux yeux du monde entier qui s’en réjouirait presque !

Qu’est-ce qu’il faut faire, Mamie ? Vous voulez bien que je vous appelle comme ça ?

Mais oui ! Ma fille ! Tu sais, des Safa, Leïla, Yasmina, Zoubira, et bien d’autres, j’en ai connu beaucoup pendant toutes ces années de lutte. Finalement je n’aurais jamais fait autre chose que de lutter, dans la vie, avec toujours cet espoir que les choses allaient s’arranger. Mais, tu vois, hier encore, les affreux tanks de l’armée d’occupation, au nom de leur droit à l’auto-défense contre trois cailloux lancés par des jeunes, ont éventrés des façades d’immeuble tout le long du Boulevard Française Duparc. C’était juste pour déloger des groupes armés !! De ma vie, ma parole, je n’aurais jamais connu la démocratie !

J’entends Mounir qui remonte en courant. Je te remercie beaucoup, Mamie.

 

Sur le palier, les trois gamins arrivent en nage parce qu’ils se croyaient encore poursuivis par le commerçant auquel ils avaient chipé trois bananes. Ils disent bonjour à la vieille dame en les cachant derrière le dos.

Etonnés de ne pas voir de gros yeux réprobateurs, ils décident de lui en donner une pour son prochain repas.

Si on partage, on s’en sortira mieux, dit l'un d'entre eux.

 

Un joli sourire illumine les visages quand monte un homme en uniforme tenant une lettre à la main.

Madame Safa Malouh ? Voici une missive qui vient directement de l’Evêché. Je vous prie d’en prendre connaissance et de signer là.

Safa s’exécute et son sourire se ferme en même temps que sa tête tombe sur la poitrine. Elle tourne le dos et va s’effondrer sur les coussins du séjour.

Son époux est en prison. Il tentait, à son retour, de passer le barrage de contrôle de la Joliette avec deux paquets de farine strictement interdits dans la bande de Paca. Il en a pour six mois, au minimum. Et quand il reviendra, s'il en revient, il ne sera plus le même !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires