Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de topotore
  • : Les mots invitent à leur traduction afin d'entrevoir sur le mode singulier de chacun cet "au-delà de la langue" si étonnant. La poésie illumine cette frontière.
  • Contact

Recherche

10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 01:14

 

 

 

 

 

Si Mistral tourbillonne au jardin, le jeu du feuillage, des peupliers aux chênes, entonne la valse des bourrasques qui claquent tuiles et persiennes. Abandonnées par les herbes, mélisse et luzerne, menthe et citronnelle, aneth et jasmin, les effluves sautillent en volutes. A l’heure du goûter, les chats se glissent dans le lierre rampant comme des chasseurs dans une jungle sombre.

Deux noirs ! Lui, imposant, Charlot, elle toute menue, Noiraude ! Selon les vœux de l’enfant ! Deux blancs ! Elle menue, Neige, et son petit, Flocon ! Selon les vœux de l’enfant !  

 

Moi, je sais bien qu’ils courtisent le voisin. Sentir leur présence à plus de cent mètres ne m’est pas difficile. Mais le mistral, très orienté, retient certaines informations. Et cette procession féline me pose question. Comment se donnent-ils rendez-vous, sans même que la cuiller ait fait tinter la gamelle en fonte ? L’odeur du menu n’a pu leur parvenir ! Alors ?

 

Pour questionner mon maître, j’aboie, en direction des chats.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Ma préférence à moi... c'est ce texte. Ce qui n'enlève rien au second ;)
Répondre
T
<br /> Aurais-tu parfois une petit heure à tuer ? Pourtant nous te savons bien occupée !<br /> Sympa de choisir la plus poétique!<br /> <br /> <br />