Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de topotore
  • : Les mots invitent à leur traduction afin d'entrevoir sur le mode singulier de chacun cet "au-delà de la langue" si étonnant. La poésie illumine cette frontière.
  • Contact

Recherche

8 mai 2008 4 08 /05 /mai /2008 22:09
La petite note ronde en marge de la rédaction atteste de la portée de mon imaginaire. Sa démesure ne plait pas au professeur. Son rythme variable depuis la succession de monosyllabes en quadruples croches juqu'au long point d'orgue sur un mot compliqué que signale un point d'exclamation, passe par toutes les touches de la gamme des coloris, toutes les alternances de temps, binaires ou ternaires. La mélodie des juxtapositions de sonnorités tonne dans les basses tout en fredonnant des aigües comme un duo harmonieux qui s'enivre de caresses.

Des gazouillis d'oiseau mouche au barrissement de l'énorme pachiderme, tout s'écoute et se fond sur la savanne des phrasés désertiques que me dictait le rêve de ce temps de composition que les conservateurs nomment "partiel", comme si un récit onirique pouvait avoir la prétention d'être complet. C'est néanmoins l'anotation qu'il m'a fallu déchiffrer en bas de page : "votre travail n'est pas abouti, tellement inachevé ! L'impression reste qu'il n'aurait pas même commencé."

Bon ! Je dois le prendre tel qu'il est ! Perfectionniste sur les bords ! Quelque peu marginal ! J'avais tenté d'y répondre, par ces métaphores musicales dont j'espérais qu'elles rappellent à ses oreilles la Symphonie Inachevée de Berlioz.
Mais je crois que mon professeur a plutôt évoqué le "Concerto pour une porte et un soupir" de ce contemporain dont j'ai perdu le nom. Si c'est le cas, j'ai tout de même réussi ma dissertation. Et le rouge vivement tracé comme sentance inéluctable me semble injustifié.

Qu'auriez-vous fait avec un tel sujet : "Montrez à quel point la musique influence les écrivains" ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Trop mignon cette note impertinente qui donne des vapeurs au professeur.
Répondre